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  Contact :      Secrétariat Interactions

                                    05 61 20 13 58

            secretariat@interactions.asso.fr

L'Attachement, les Troubles et leurs Conséquences

Dates : A déterminer avec l’institution

Présentation

Association INTERACTIONS                                                                                               www.interactions.asso.fr

46 rue Paul Bert – 31400 Toulouse

05 61 20 13 58                                                                                                                        secretariat@interactions.asso.fr


N° Siret : 414 762 740 000 28 APE 8899 B

Organisme de Formation enregistré sous le N° 73.31.02901.31

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat


DUREE DE LA FORMATION


            Durée : 2 jours            (7h/jour)      Dates : A déterminer avec l’institution


TARIFS DE LA FORMATION


            1500 euros/jour


ARGUMENTAIRE


L'attachement recouvrent un ensemble de besoins, de protection et de soins nécessaires à assurer un sentiment de sécurité pendant les premières années de la vie de l’enfant.

Les troubles de l’attachement sont les conséquences visibles tout au long de la vie tant dans les comportements de l'enfance que dans la vie relationnelle de l’adulte.


PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS     De 8 à 10 stagiaires


Tout professionnel intervenant dans le cadre de la petite enfance, de l'adolescence, de l'aide à la jeunesse ou encore toute personne intéressée par cette thématique (médecins, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, assistante maternelle…)


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

-        Acquérir des connaissances concernant les théories de l’attachement.

-        Reconnaître les troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent.

-        Se sensibiliser aux différents outils de soins actuels.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

-        Illustration par des cas cliniques

-        Jeux de rôle sur la genèse de l’attachement et/ou projection de vidéos cliniques

-        Aller/ Retour entre théorie et pratique.

-        Utilisation du génogramme à partir de grilles d’analyse.


PROGRAMME INDICATIF A ADAPTER EN FONCTION DES BESOINS ET DE DEMANDES DE L’INSTITUTION


JOUR 1 : introduction bio-psycho-sociale à la problématique de l’attachement

                        Historique de l’attachement

                        Définition de l’attachement : l'inné et l’acquis,

                        Aspect transgénérationnel de l’attachement.

                        Incidences dans l’enfance et comorbidités possibles.

                        Repérer les interactions dysfonctionnantes dans la relation parents/entourage-enfant

                        Illustrations cliniques (récits, histoires, anecdotes)


JOUR 2 : Trouble et théories de l’attachement

                        Théorie de l’attachement et évolutions actuelle

                        Le développement de l’enfant.

                        Les signes d’alarme et l’évaluation de l’accordage affectif.

                        Vulnérabilité parentale et troubles de l’attachement

                        Conséquences cliniques et modalités thérapeutiques (génogramme et thérapie des schéma)

                        Diagnostic (DSM IV et DSM V)

                        Illustrations cliniques (récits, histoires, anecdotes)


MODALITÉS D’ÉVALUATION


Un feedback aura lieu entre les formateurs et les participants à la fin de chaque journée de formation. Une fiche d’évaluation individuelle et anonyme sera proposée à chaque participant le dernier jour de formation. Ce document leur permettra de donner leur avis sur la prestation de formation, les conditions de sa réalisation et l’adéquation avec les objectifs pédagogiques.

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