L'Attachement, les Troubles et leurs Conséquences
Dates : A déterminer avec l’institution
Association INTERACTIONS www.interactions.asso.fr
46 rue Paul Bert – 31400 Toulouse
05 61 20 13 58 secretariat@interactions.asso.fr
N° Siret : 414 762 740 000 28 APE 8899 B
Organisme de Formation enregistré sous le N° 73.31.02901.31
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat
DUREE DE LA FORMATION
Durée : 2 jours (7h/jour) Dates : A déterminer avec l’institution
TARIFS DE LA FORMATION
1500 euros/jour
ARGUMENTAIRE
L'attachement recouvrent un ensemble de besoins, de protection et de soins nécessaires à assurer un sentiment de sécurité pendant les premières années de la vie de l’enfant.
Les troubles de l’attachement sont les conséquences visibles tout au long de la vie tant dans les comportements de l'enfance que dans la vie relationnelle de l’adulte.
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS De 8 à 10 stagiaires
Tout professionnel intervenant dans le cadre de la petite enfance, de l'adolescence, de l'aide à la jeunesse ou encore toute personne intéressée par cette thématique (médecins, psychologues, assistants sociaux, éducateurs, assistante maternelle…)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Acquérir des connaissances concernant les théories de l’attachement.
- Reconnaître les troubles de l’attachement chez l’enfant et l’adolescent.
- Se sensibiliser aux différents outils de soins actuels.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Illustration par des cas cliniques
- Jeux de rôle sur la genèse de l’attachement et/ou projection de vidéos cliniques
- Aller/ Retour entre théorie et pratique.
- Utilisation du génogramme à partir de grilles d’analyse.
PROGRAMME INDICATIF A ADAPTER EN FONCTION DES BESOINS ET DE DEMANDES DE L’INSTITUTION
JOUR 1 : introduction bio-psycho-sociale à la problématique de l’attachement
Historique de l’attachement
Définition de l’attachement : l'inné et l’acquis,
Aspect transgénérationnel de l’attachement.
Incidences dans l’enfance et comorbidités possibles.
Repérer les interactions dysfonctionnantes dans la relation parents/entourage-enfant
Illustrations cliniques (récits, histoires, anecdotes)
JOUR 2 : Trouble et théories de l’attachement
Théorie de l’attachement et évolutions actuelle
Le développement de l’enfant.
Les signes d’alarme et l’évaluation de l’accordage affectif.
Vulnérabilité parentale et troubles de l’attachement
Conséquences cliniques et modalités thérapeutiques (génogramme et thérapie des schéma)
Diagnostic (DSM IV et DSM V)
Illustrations cliniques (récits, histoires, anecdotes)
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Un feedback aura lieu entre les formateurs et les participants à la fin de chaque journée de formation. Une fiche d’évaluation individuelle et anonyme sera proposée à chaque participant le dernier jour de formation. Ce document leur permettra de donner leur avis sur la prestation de formation, les conditions de sa réalisation et l’adéquation avec les objectifs pédagogiques.
Association
Interactions