Interactions Toulouse-Association interactions Toulouse
Association Interactions Toulouse
Programme Formations Interactions Toulouse
Fomration à l'entretien systémique
L'Attachement, les troubles et leurs conséquences
Approche systémique et accompagnement des familles en institution et à domicile
Sensiblisation à l'approche systémique et à la thérapie familiale
Le génogramme Interactions Toulouse
Groupe d'Analyse des pratiques professionnelles
Supervision Clinique
Programme Formations Interactions Toulouse
Inscription formation interactions Toulouse
Centres de Consultations Interactions Toulouse
Médiation Familiale Interactions Toulouse
journées d'étude Interactions Toulouse
Partie adhérents Interactions Toulouse
Liens Interactions Toulouse

Mentions Légales Interactins Toulouse

Association

Interactions

Contact :      Secrétariat Interactions

secretariat@interactions.asso.fr

Analyse des pratiques professionnelles

Dates : A déterminer avec l’institution

Description

Association INTERACTIONS                                                                                   www.interactions.asso.fr

46 rue Paul Bert – 31400 Toulouse

05 61 20 13 58                                                                                                secretariat@interactions.asso.fr

N° Siret : 414 762 740 000 28 APE 8899 B

Organisme de Formation enregistré sous le N° 73.31.02901.31

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

DUREE ET DATE DE LA FORMATION

Durée : A déterminer avec l’institution                                    Dates : A déterminer avec l’institution

TARIFS DE LA FORMATION

150 euros / heure

ARGUMENTAIRE

L’analyse des pratiques professionnelles a pour finalité première une plus grande prise en compte des besoins de l’usager en soutenant le professionnel en prise avec la complexité des situations qu’il rencontre et ce dans un contexte parfois très difficile. Elle permet, quand elle s’effectue en groupe, de fédérer les intervenants autour de valeurs partagées tout en respectant la singularité de chacun. Que ce soit en individuel ou en groupe, c’est un temps donné à l’expression et l’élaboration sur sa pratique, sa relation à l’autre, dans un cadre chaleureux et convivial basé sur des valeurs de respect, de solidarité, d’entraide, de bienveillance, de confidentialité et de non jugement.

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

Formation proposée en intra-institutionnelle pour les équipes exerçant dans le champ médico-social afin de proposer un espace de réflexion et d’analyse des pratiques professionnelles.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Les groupes d’analyse des pratiques sont co-construit, avec les formateurs, autour des situations (sujet-famille-institution-réseau) amenées par les professionnels. Ce matériel issu de l’expérience des participants permet :

De confronter les pratiques.

D'élaborer sa propre intervention à partir du groupe

D'introduire la perspective de réseau comme réponse aux situations dans lesquelles plusieurs acteurs sont impliqués

D'ouvrir le champ des possibles par une nouvelle lecture proposée par le groupe

D'utiliser le groupe comme ressource

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

A partir des apports individuels quant aux situations concrètes rencontrées par les membres du groupe dans leurs prises en charge, de la mise en ressources de chacun et du groupe, d’apports d’outils ou de modèles de compréhension, de la mise à jour des processus sous-jacents à la situation, de l’évaluation de la complexité du contexte propre à chacune des situations. Ce temps d’échanges et d’analyse des pratiques professionnelles favorise le feed-back entre les participants et la prise de recul afin de rechercher des options de travail nouvelles et innovantes. A chaque nouvelle séance un temps est dévolu à l’évaluation des changements en lien avec le travail de la séance précédente.

Les sessions d’échanges de pratiques professionnelles que nous proposons sont axées sur une articulation entre la pratique et la théorie.

A partir de situations vécues par les professionnels, nous aborderons la pratique :

Du point de vue systémique, pour tenir compte de la globalité des enjeux familiaux et institutionnels.

Du point de vue psycho-analytique, pour analyser la dynamique du sujet pris dans des contraintes environnementales, relationnelles et subjectives.

L’utilisation de jeux de rôles permet de travailler in situ, pour les participants qui le souhaitent, le positionnement professionnel dans la relation avec le bénéficiaire et dans la prise en charge.

« Le génogramme » sera utilisé pour visualiser le bénéficiaire dans son contexte. Cet outil permet, pour les professionnels, de favoriser l’échange et la confrontation des expériences afin de développer une réflexion commune autour de l’élaboration des hypothèses

Les professionnels sont, bien souvent, amenés à travailler en réseau avec les partenaires afin de mener à bien leurs missions et d’accompagner les bénéficiaires. Accompagner les professionnels à mieux visualiser les réseaux des bénéficiaires, ainsi que leur propre réseau permettra de clarifier ce qui se crée, parfois de manière informelle, dans la pratique et de renforcer ou construire le travail de réseau lorsqu’il est nécessaire.

MODALITÉS D’EVALUATION

Un feedback régulier aura lieu entre les formateurs et les participants. Une fiche d’évaluation individuelle et anonyme sera proposée à chaque participant au terme des groupes d’analyse des pratiques. Ce document leur permettra de donner leur avis sur la prestation de formation, les conditions de sa réalisation et son adéquation avec les objectifs pédagogiques annoncés.

En 2021, nous avons accompagné 11 équipes et 99 professionnels dans le cadre de groupes d’analyse des pratiques, de supervision ou de régulation.