Interactions Toulouse-Association interactions Toulouse
Présentation interactions Toulouse
Association Interactions Toulouse
Formations 2018 Interactions Toulouse
Formations 2018 Interactions Toulouse
Formation longue à la Thérapie Familiale
Formation longue à la Thérapie Familiale
Sensiblisation à l'approche systémique et à la thérapie familiale
Sensibilisation à la thérapie familiale contextuelle
Sensibilisation aux Thérapies Brèves -Interactions Toulouse
L'Attachement, les troubles et leurs conséquences
L'Accompagnement des Familles en Institution
Soutien à la parentalité Interactions Toulouse
Le génogramme Interactions Toulouse
Techniques de l'entretien systémique
Groupe d'Analyse des pratiques professionnelles
Supervision Clinique et Didactique Interactions Toulouse
Inscription formation interactions Toulouse
Centres de Consultations Interactions Toulouse
Centres de Consultations Interactions Toulouse
Médiation Familiale Interactions Toulouse
journées d'étude Interactions Toulouse
Partie adhérents Interactions Toulouse
Liens Interactions Toulouse
Mentions Légales Interactins Toulouse

  Contact :      Secrétariat Interactions

                                    05 61 20 13 58

            secretariat@interactions.asso.fr

Sensibilisation à l'approche systémique et à la thérapie familiale

Sensibilisation à l'approche systémique et à la thérapie familiale

Nées aux Etats Unis vers les années 1950, les thérapies familiales systémiques cherchent à comprendre comment la souffrance ou le symptôme s’est installé et quelle est sa fonction dans le système. Les bases théoriques des thérapies familiales correspondent aux courants nommés première et deuxième cybernétiques, issus de la « théories des systèmes » d’où leur nom de thérapie familiale systémique. Elles se sont ensuite développées en Europe à partir des années 80 et sont maintenant largement utilisées.


PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS                             De 8 à 10 stagiaires

Formation accessible à tous les professionnels du champ médico-social qui interviennent auprès des familles et des couples et qui souhaitent acquérir des connaissances sur l’approche systémique et la thérapie familiale systémique.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

- Acquérir les principaux concepts de l’approche systémique afin de permettre une lecture de la situation qui donne du sens au symptôme dans son contexte.

- Apprendre à complexifier le problème, en tenant compte de l’environnement du patient, afin d’ouvrir les champs des possibles.

- Apprendre à penser et mettre en place un espace de co-construction entre l’intervenant et le patient.

- Découvrir des outils de l’approche systémique adaptés au travail médico-social.


Un feedback aura lieu entre les formateurs et les participants à la fin de chaque journée de formation. Une fiche d’évaluation individuelle et anonyme sera proposée à chaque participant le dernier jour de formation. Ce document leur permettra de donner leur avis sur la prestation de formation, les conditions de sa réalisation et l’adéquation avec les objectifs pédagogiques.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

- Des allers-retours entre théories et pratiques.

- Des mises en situation à travers des jeux de rôles.

- Les apports théoriques sont appuyés par des documents et des supports qui permettent aux participants de travailler entre les sessions et de soutenir leurs questionnements d’une session à l’autre.


FORMATEURS

Cristobal LABORDE : Psychothérapeute de couple et de famille

Jean DELATTE : Psychologue clinicien, psychothérapeute, thérapeute de couple et de famille 


PROGRAMME


JOUR 1 : Sensibilisation aux concepts de l’approche systémique

                                   

            L’approche systémique : Théorie général des systèmes

            Application aux systèmes humains

            La famille comme système

            Croissance familiale et crise

            Notion de symptôme


            Théorie de la communication :

            Les axiomes de la communication

            La circularité

            La communication pathologique

            L’injonction paradoxale

            Le double lien


JOUR 2 : Sensibilisation aux outils de l’approche systémique


            Génogramme, outil d'intégration de l'histoire familiale :

            Création d'un génogramme, les symboles, carte des relations

            Lecture du génogramme, utilité et objectifs

            Construction d'hypothèses à partir de la lecture du génogramme


            Techniques, étapes et conclusion de l'entretien avec les familles :

            Système familial et système institutionnel

            Évaluation du système familial

            Créer un contexte de collaboration avec les familles

            Alliance, coalition, triangulation

            Construction d'hypothèses

            Gestion des conflits

            Techniques d'intervention et de changement


JOUR 3 : Sensibilisation à la thérapie familiale contextuelle

            - Aperçu des différents courants de la thérapie familiale

            - Patient désigné et fonction du symptôme

            - Les mythes familiaux

            - Règles familiales, rôle et place de chacun

Imprimer

Association

Interactions

 

Durée : 3 jours


Dates :

7,8 et 9 juin 2018