Interactions Toulouse-Association interactions Toulouse
Présentation interactions Toulouse
Association Interactions Toulouse
Formations 2018 Interactions Toulouse
Formations 2018 Interactions Toulouse
Formation longue à la Thérapie Familiale
Formation longue à la Thérapie Familiale
Sensiblisation à l'approche systémique et à la thérapie familiale
Sensibilisation à la thérapie familiale contextuelle
Sensibilisation aux Thérapies Brèves -Interactions Toulouse
L'Attachement, les troubles et leurs conséquences
L'Accompagnement des Familles en Institution
Soutien à la parentalité Interactions Toulouse
Le génogramme Interactions Toulouse
Techniques de l'entretien systémique
Groupe d'Analyse des pratiques professionnelles
Supervision Clinique et Didactique Interactions Toulouse
Inscription formation interactions Toulouse
Centres de Consultations Interactions Toulouse
Centres de Consultations Interactions Toulouse
Médiation Familiale Interactions Toulouse
journées d'étude Interactions Toulouse
Partie adhérents Interactions Toulouse
Liens Interactions Toulouse
Mentions Légales Interactins Toulouse

  Contact :      Secrétariat Interactions

                                    05 61 20 13 58

            secretariat@interactions.asso.fr


Le Soutien à la Parentalité

Description

Comment accompagner les parents dans leur mission d'éducation ?

Comment les aider à dépasser leurs difficultés et à retrouver leurs compétences ?

A partir de ces questions, nous nous intéresserons plus particulièrement aux publics rencontrés par les participants en centrant la formation sur le soutien à la parentalité sans repère, en difficulté ou carencée.


Public concerné et pré-requis

Formation proposée en intra-institutionnelle pour les équipes exerçant dans le champ de l’accompagnement familial et de la protection de l’enfance.


Objectifs pédagogiques et modalités d'évaluation

- Appréhender le concept de parentalité

- Mieux comprendre les modifications de la structure familiale et ses effets (approche sociologique et Interculturelle

- Etre en mesure de repérer les difficultés rencontrées par les parents

- Savoir se positionner en tant que professionnel face à un parent en difficulté (en lien avec sa fonction, son cadre de travail, ses missions)

- Développer des capacités d'accueil et d'écoute des préoccupations parentales

- S'outiller pour mieux accompagner et/orienter en fonction des situations rencontrées


Un feedback régulier aura lieu entre les formateurs et les participants. Une fiche d’évaluation individuelle et anonyme sera proposée à chaque participant au terme des groupes d’analyse des pratiques. Ce document leur permettra de donner leur avis sur la prestation de formation, les conditions de sa réalisation et son adéquation avec les objectifs pédagogiques annoncés.


Modalités pédagogiques

- Des allers-retours entre théories et pratiques.

- Des mises en situation à travers des jeux de rôles.

- Les apports théoriques sont appuyés par des documents et des supports qui permettent aux participants de travailler entre les sessions et de soutenir leurs questionnements d’une session à l’autre.


Formateur

Cristobal LABORDE : Psychothérapeute de couple et de famille

Dominique LAFFONT : Psychologue clinicienne


PROGRAMME

 

JOUR 1 : Définition de la parentalité aujourd'hui

- Construction de la famille : vision sociologique et interculturelle

- Devenir parent, du conjugal au parental

- Différents modèles familiaux et les nouveaux rôles

- Fonctions parentales

            - Fonction maternelle (la protection, le soin, l'affectif...)

            - Fonction paternelle (le tiers, les limites, la socialisation...)

- Système d'appartenance et filiation

- Les familles dysfonctionnelles


JOUR 2 : Evaluer le symptôme de l'enfant, sa fonction dans l'économie familiale

- Appréhender les étapes essentielles du développement psychoaffectif de l'enfant

- Repérer les signes de souffrance psychique dans le verbal et le non verbal (langage analogique et digital)


JOUR 3 : L'accompagnement des parents en difficultés

- Repérer les obstacles affectant l'exercice des fonctions parentales

- Valoriser les compétences et les responsabilités parentales ou le potentiel à les acquérir

- Développer les attitudes éducatives adaptées et efficientes (non jugement, non substitution aux parents)

- Eviter les contre-attitudes (discours moralisant, dévalorisant, excluant, dramatisant...)

- Travailler le repositionnement des parents dans la relation à leur enfant

- Aider les parents à construire leurs propres solutions                    


Durée : 3 jours

     

 Dates :

A déterminer avec l’institution

  

Imprimer

Association

Interactions