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Sensibilisation aux Thérapies Brèves

Présentation

Cette formation propose aux professionnels de s’initier et de se sensibiliser à trois modèles de thérapies brèves :

- La thérapie des schémas qui s’adresse aux patients présentant un trouble de la personnalité et des problèmes caractériels.

- La thérapie brève centrée sur les solutions.

- La thérapie stratégique interactionnelle.


Public concerné et pré-requis                De 8 à 10 stagiaires

Formation ouverte à tous les professionnels du champ médico-social qui interviennent auprès des familles et des couples et qui souhaitent acquérir des connaissances sur l’approche systémique et les thérapies brèves.


Objectif pédagogiques et modalités d'évaluation

- Acquisition des principaux concepts de l’approche systémique afin de permettre aux participants une lecture de la situation qui donne du sens au symptôme dans son contexte.

- Amener les participants, en tenant compte de l’environnement du patient, à complexifier le problème afin d’ouvrir les champs des possibles.

- Permettre aux participants de penser et de mettre en place un espace de co-construction entre l’intervenant et le patient.

- Faire découvrir aux participants des outils d’intervention issus de l’approche systémique et des thérapies brèves.


Un feedback aura lieu entre les formateurs et les participants à la fin de chaque journée de formation. Une fiche d’évaluation individuelle et anonyme sera proposée à chaque participant le dernier jour de formation. Ce document leur permettra de donner leur avis sur la prestation de formation, les conditions de sa réalisation et l’adéquation avec les objectifs pédagogiques.


Modalités pédagogiques

- Des allers-retours entre théories et pratiques.

- Des mises en situation à travers des jeux de rôles.

- Les apports théoriques sont appuyés par des documents et des supports qui permettent aux participants de travailler entre les sessions et de soutenir leurs questionnements d’une session à l’autre.


Formateurs

Cristobal LABORDE : Psychothérapeute de couple et de famille

Tania ORTOLANI : Psychologue pour enfants et thérapeute de famille

Laurence SAINCRY : Psychologue clinicienne


PROGRAMME


JOUR 1 : Découverte et initiation à la thérapie des schémas de Jeffrey Young

La thérapie des schémas permet de comprendre les origines et le fonctionnement de certaines modalités du caractère, des comportements, des émotions, et propose des techniques émotionnelles pour revenir à un comportement et une gestion émotionnelle sains. Pour Young, elle est à la croisée entre des thérapies comportementales et cognitives, de la psychanalyse (dans le rapport aux parents), et des théories des biologistes sur les animaux (Bowlby).

 

            - Connaissances et concepts théoriques caractérisant la thérapie des schémas :

                        Le concept de schéma et sa fonction

                        Les styles d’adaptation

                        Les modes du schéma


                       - Conceptualiser un cas

                        Formulaire de Conceptualisation du cas (informations générales)

                        Les inventaires des schémas, la forme courte (90 items) et longue (232 items) YSQ-S3, YSQ-L3


            - Les méthodes en thérapie des schémas

                        L’imagerie (les techniques émotionnelles, expérientielles)

                        La relation thérapeutique (reparentage limité ou partiel)

                        Les techniques cognitives (Dialogue entre schéma et côté sain, les mémo-flashs, le journal des schémas)


JOUR 2 : Sensibilisation à la thérapie brève centrée sur les solutions

La thérapie brève centrée sur les solutions a été créée dans les années quatre-vingts au Brief Family Therapy Center de Milwaukee par Steve de Shazer, Insoo Kimberg et leurs collègues. Ils partent du principe que « les clients sont les experts de leur propre vie » (De Jong, Kim Berg, 2002, p.27) et qu’ils possèdent les ressources nécessaires pour trouver leurs solutions pour atteindre le changement qu’ils souhaitent dans leur vie. Cette approche met ainsi l’accent sur le présent et le futur plutôt que le passé. Toute l’énergie du thérapeute et du client est alors dirigée vers l’atteinte du changement souhaité et la recherche de solutions sans passer par une compréhension des causes des problèmes.


Insoo Kimberg et Thérèse Steiner adaptent cette approche aux enfants et aux adolescents (Children’s Solution work, 2003).


            - Du langage des problèmes au langage des solutions

            - Positionnement du soignant et positionnement du patient client

            - La construction de solutions

                        Les étapes

                        Les outils

            - Idées d’adaptations pour enfants et adolescents


JOUR 3 : Sensibilisation à la thérapie stratégique interactionnelle et les communications pragmatiques

            - Les axiomes de la communication

            - La circularité et le questionnement circulaire

            - La définition du problème

            - L’utilisation du paradoxe et la Prescription du symptôme

            - L’utilisation du génogramme

  

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Durée : 3 jours


Dates :

16, 17 et 24 mai 2018

Association

Interactions

  Contact :      Secrétariat Interactions

                                    05 61 20 13 58

            secretariat@interactions.asso.fr