Interactions Toulouse-Association interactions Toulouse
Sensiblisation à l'approche systémique et à la thérapie familiale
Intervenant-e-s à Domicile Placemnt à Domicile
Sensibilisation aux Thérapies Brèves -Interactions Toulouse
L'Attachement, les troubles et leurs conséquences
L'Accompagnement des Familles en Institution
Soutien à la parentalité Interactions Toulouse
Le génogramme Interactions Toulouse
Psychiatrie - Santé mentale - Handicap
Sensiblisation à l'approche systémique et à la thérapie familiale
Groupe d'Analyse des pratiques professionnelles
Inscription formation interactions Toulouse
Centres de Consultations Interactions Toulouse
Médiation Familiale Interactions Toulouse
journées d'étude Interactions Toulouse
Partie adhérents Interactions Toulouse
Liens Interactions Toulouse

Intervenant-e-s à Domicile  Placement à Domicile

Dates : A déterminer avec l’institution

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

Formation proposée en intra-institutionnelle pour les équipes exerçant dans le champ de l’accompagnement familial et de la protection de l’enfance dans le cadre du Placement A Domicile.

ARGUMENTAIRE

Le PAD est une mesure judiciaire ou administrative répondant aux orientations de la réforme de la protection de l’enfance soucieuse à la fois du bien-être de l’enfant et de la continuité de la stabilité affective qui doit l’entourer. La mesure de placement implique un rapprochement entre des intervenants qualifiés et les familles, supposant des pratiques professionnelles et institutionnelles appropriées. Parmi elles, la capacité de reconnaissance et de mobilisation des compétences parentales afin de construire en commun un projet garantissant de meilleures conditions de vie pour l’enfant. L’intérêt du PAD est d’être préconisé comme mesure de première intention, une solution préventive qui permet d’éviter la dislocation du tissu familial.

Dans le cadre juridique, la loi du 5 mars 2007 nº 2007-193 introduit une distinction entre le placement et les outils destinés à sa mise en oeuvre, soutenant ainsi de fait le PAD. Selon la nature de la protection, la décision de PAD incombe au Juge des Enfants (protection judiciaire) ou au Responsable Enfance-Famille (protection administrative) qui sont les prescripteurs de la décision de placer ainsi que des modalités de placement.

La prestation du PAD concerne sur le terrain trois acteurs principaux, l’intervenant (mandaté par les instances responsables de la mesure), la famille et l’enfant. La mise en place du PAD se caractérise, entre autres, par une grande souplesse d’intervention tant au niveau formel, dates, horaires, continuité de service, durée, qu’au niveau interpersonnel. À cela se rajoute la nécessité d’appréhender la situation familiale dans sa globalité, impliquant que l’intervenant entrant dans l’intimité de la famille peut être amené à se sentir très isolé.

Les professionnels doivent d’abord procéder à un diagnostic de la situation prenant en compte l’ensemble des problématiques : familiales, sociales, sanitaires, scolaires, économiques, administratives, professionnelles…

Une prise de distance professionnelle et personnelle est nécessaire de la part de l’intervenant, pour étudier la situation familiale avec, autant faire que ce peut, objectivité et pertinence.

OBJECTIFS ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

Objectif général :

Soutenir les intervenants dans l’exercice du mode d’accompagnement PAD à travers la mise en place d’un espace d’acquisition et de réflexion individuelle et collective. Par ce biais les professionnels vont ouvrir des possibles dans chaque situation rencontrée, en visant l’élargissement des compétences familiales et parentales.

Objectifs pédagogiques :

• • Développer un processus de formation permettant l’articulation des connaissances issues des approche à la fois systémique, psychodynamique et sur la parentalité.
  • • Favoriser chez les participants la capacité à reconnaître de façon critique les diverses formes d’implication personnelle et professionnelle auprès des familles.
  • • Étayer de manière transversale tout au long de la formation la capacité d’analyse et d’évaluation.
  • • Expérimenter et partager des modalités d’interventions adaptées.
  • • Discuter et analyser de façon collective des difficultés et impasses propres à l’exercice de la mesure PAD.
  • • Améliorer le repérage des compétences, des fragilités et des problématiques parentales au sein de chaque famille.

Modalités d’évaluation :

Un feedback régulier aura lieu entre les formateurs et les participants. Une fiche d’évaluation individuelle et anonyme sera proposée à chaque participant au terme de la formation. Ce document leur permettra de donner leur avis sur la prestation de formation, les conditions de sa réalisation et son adéquation avec les objectifs pédagogiques annoncés.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation consiste en :

- un aller et retour constant entre théorie et pratique,

- une articulation sur l’apport des situations rencontrées par les professionnels,

- l’utilisation des jeux des rôles,

- l’utilisation du génogramme.

L’équipe de formation comprend des professionnels dans :

- l’approche individuelle : psychodynamique,

- l’approche familiale : systémique,

- l’approche sur la parentalité : médiation familiale.

Chaque journée sera animée par un binôme de formateurs.

FORMATEURS

Francis FOURCADE : Médiateur familial